L’oenanthe safranée : un fléau

Depuis des mois je retourne la terre en Bretagne nord, et en ce printemps plus que jamais, je dois me battre contre ce fléau invasif qu’est l’oenanthe safranée. C’est une plante de la famille des ombellifères prospérant en milieux humides et ici, le terrain est classé « zone humide ».

Il y en a partout et de plus en plus. Les bord de fossés en sont remplis et dans le champ du potager, il en pousse partout. L’oenanthe safranée est toxique de A à Z : feuilles, fleurs, tiges, racines peuvent vous tuer, tout simplement. Car en plus d’être invasive, elle ressemble à des plantes comestibles comme la carotte sauvage. En 2020 un Nantais est mort. Elle est également toxique pour les animaux.

Il faut les déterrer et sortir absolument tous les maudits tubercules soudés ensemble et qui sentent l’anis. Il est malheureusement impossible de simplement tirer dessus pour les sortir de terre car la tige est très cassante. Il faut creuser et ce faisant, on coupe des tubercules qui restent donc en terre et repartent de plus belle.

Les racines sont composées de fibres et tubercules soudés au collet.

Ces oenanthes très invasives sont un vrai fléau. Seul avantage : les vers de terre grouillent à leurs pieds.

16 commentaires sur « L’oenanthe safranée : un fléau »

    1. Quand je l’ai mis en place à l’automne dernier, on ne les voyait pas. Elles se réveillent depuis le début du printemps et certaines sortent en plein milieu de mes planches : le combat n’est pas gagné ! Bonne journée à toi.

      J’aime

    1. J’en ai déterré une bonne dizaine ce matin car elles entouraient mon pauvre kiwai planté au pied d’un arbre. Ce soir, j’ai eu moins de courage, j’ai juste décapité celles que je voyais car elles sont presque en fleur donc elles vont faire des graines et se reproduire de plus en plus… il faut vraiment empêcher ça. Il n’y en avait pas autant l’an passé, c’est dingue comme ça envahit tout…

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :