A propos

Bienvenue en Eutopia, un lieu à moi pour vivre une vie plus simple, plus résiliente. Suite à de longs mois de recherches intensives et une capacité certaine à rebondir après tous mes projets avortés faute d’argent, j’ai enfin ma toute petite maison en Bretagne. Je vis depuis mai 2022 près de Lannion (Bretagne Nord). Plus de précisions sur Le Journal.

Je gagne ma vie en écrivant des histoires. Je n’écris pas des romans mais des podcasts pour différents producteurs parisiens (sans jamais les voir !). Je donne aussi parfois des formations en littérature. Je passe le reste de mon temps à potager bien sûr, et à lire (on peux me retrouver ici).

Quelques mots pour résumer mon rêve d’Eutopia : végétarisme, zéro déchet, déconsommation, sobriété, animaux, faire soi-même, faire pousser, réparer, récupérer, efforts, autonomie énergétique et alimentaire, partage, échanges, entraide, observer, écouter, réfléchir, lire. Et aimer…

6 commentaires sur « A propos »

  1. Bonjour,

    Belle démarche, bravo !
    Deux petites remarques, la première sur les végétariens (dans ce domaine, je suis les principes du 14ème dalaï lama qui n’est végétarien qu’un jour sur 2 😉 ), j’ai rencontré pour la première fois, la semaine dernière une petite cousine de 15 ans, élevée en pure végétarienne dès le biberon, aujourd’hui, après un repas chez une de ses tantes qui n’avais pas envie de cuisiner végan ce jour-là, elle est devenue une carnivore affirmée !!!
    La seconde, j’avoue, j’ai un thermomix (non connecté) acheté il y a très longtemps alors que je pensais à la machine à pain et à la sorbetière, ce robot qui a l’époque était encore le seul sur le marché fait très bien les 2, et plus encore sans trop de gadgets informatiques et tant qu’il fonctionne je le garde et le rentabilise ! 😉

    Aimé par 2 personnes

    1. Bonjour Agathe et bienvenue. Je suis 100% pour l’utilisation jusqu’auboutiste de tous les appareils, quels qu’ils soient. Le thermomix doit faire le job dans bien des domaines, c’est sûr, il facilité la vie de la ménagère… mais bon, mettre les mains dans la farine, quel plaisir ! Perso, je recherche un appareil capable d’éplucher tous les légumes possibles, de la carotte au poireau en passant par le topinambour et le butternut : qui inventera ça ? 🙂 Il y a déjà le pèle pomme, magnifique outil totalement low tech qui me réjouit.
      Quant à ta cousine eh bien, je ne peux que dire que moi aussi, j’aime la viande…

      Aimé par 2 personnes

      1. Les pâtes amoureuses quand sonne ton téléphone… ce n’est pas vraiment top ! 😉
        Par contre éplucher les légumes ne me dérange pas,la butternut mon astuce c’est une cuisson vapeur, coupée en gros morceaux, avec la peau et j’épluche ensuite, mais il m’est arrivé de mixer la peau dans un velouté (comme celle du potimarron) et de ne pas y trouver d’amertume !
        Le régime omnivore n’est pas obligatoirement végan comme on voudrait nous le faire croire 😉

        Aimé par 1 personne

  2. Je partage ton élan sur énormément de points. Je suis convaincue que d’ici une décennie maximum nous ne serons plus une minorité. Beaucoup de personnes vivent les mêmes prises de conscience face à l’effondrement de notre civilisation. L’époque exige d’avoir le courage de ses convictions et d’agir dans leur sens. En tant que pionniers, c’est à nous de devenir des exemples vivants d’une vie autonome, de montrer que c’est possible.

    Aimé par 1 personne

    1. Le problème je crois, c’est que les gens connaissent très bien la gravité de la situation, ils ont les discours mais en acte, rien. Il y a un vaste vide entre les mots et les actes. Ou alors on me dit : « mais moi, je n’ai pas le temps »… (comme si je ne travaillais pas). Alors quand on me dit ça, je demande aux gens combien de temps ils passent à regarder telle ou telle série Netflix, Amazon Prime et je ne sais quoi…. et alors là : silence. Parce que du temps tout le monde en a, tout dépend de ce qu’on en fait. Donc je suis plus pessimiste que toi, peut-être parce que je suis plus vieille, et je crois que le réveil n’est pas en cours car il ne concerne que trop peu de gens…

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer