Il y a un an, l’endroit où se trouve le bas de mon potager breton n’était encore qu’une prairie où parfois les chevaux de notre voisin Eric broutaient gentiment. En août 2021, j’ai commencé à défricher pour installer deux planches de culture : travail très éprouvant car il y a quantité de racines de fougères et d’orties et surtout de tubercules d’œnanthe safranée. Sur ces deux premières planches de culture il y a aujourd’hui une soixantaine de plants de fraisiers. Certains sont grimpants, c’est pourquoi nous avons construit une structure en bambou.
J’ai installé les planches de culture suivantes directement sur l’herbe, sans défricher du tout. J’ai placé du bois pourri par terre puis, selon arrivage, du crottin de cheval, des feuilles mortes, de l’herbe coupée, de la paille… Puis j’ai bâché avec de vieilles bâches, de vieilles nappes, des tôles, des emballages plastique de terreau.
Depuis une semaine il fait si beau en Bretagne que j’ai décidé de débâcher pour que la terre se réchauffe un peu. J’ai même planté mon premier plan de tomate, une Green Zebra semé il y a un mois. Je l’ai mis sous une bouteille dans un nid de foin.
Dans la vidéo en lien, vous verrez ces planches de culture ainsi que l’espace potager qui trône à l’endroit où en décembre dernier il y avait encore plusieurs mètres cubes d’ardoises abandonnées là il y a 40 ans. J’y ai travaillé pendant trois mois d’arrache pied. Il doit être encore fignolé mais je suis contente du résultat.
Quel courage, Sandrine,
j’admire tes efforts et je suis certaine qu’ils porteront leurs fruits!
Bises.
Bon après-midi,
Mo
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Mo de tes encouragements. J’ai hâte de manger le fruit de mes efforts, d’ailleurs demain, je tente les radis qui me semblent à point 😉
J’aimeJ’aime
Je rêve déjà de Green Zebra !
J’aimeAimé par 1 personne
Moi aussi !
J’aimeJ’aime
J’ai visionné la vidéo : Quel boulot ! Bravo !
Tu as aussi une très jolie voix , toute douce tes plantes doivent aussi apprécier tes efforts pour elles . Bizzz
J’aimeAimé par 1 personne
Alors ça doit être parce que je leur parle 🙂 Merci !
J’aimeJ’aime