Petite vue sur le potager breton que je continue à aménager, vaille que vaille. J’ai commencé à nettoyer le talus qui le sépare de la route en arrachant les ronces de plusieurs mètres et les orties au moins millénaires : les réseaux de racines sont extrêmement denses.
C’était à peu près propre quand je suis partie. De retour 15 jours plus tard, voilà ce que je trouve :

Ces fougères qui n’étaient pas là sont sortie et ont grandi de 30 centimètres en deux semaines ! Et ici, en bord de sous-bois, il y en a partout. Je vais laisser celles qui poussent sur le talus car c’est vraiment joli.
Par contre, ces fougères poussent également dans le champ que je transforme en potager. Et elles poussent dans mon bac à oignons, en poussant les oignons ! En octobre, j’ai posé un coffrage fait de planches de récup’ à même l’herbe et je l’ai rempli de terre assez légère (les oignons n’aiment pas les sols argileux ni l’humidité). J’y ai déposé 20 bulbilles d’oignons Snowball qui ont très bien passé l’hiver. Mais début avril, les fougères dessous ont commencé à croître et les tiges très vigoureuses ont tout simplement poussé et déterré les oignons qui se développent quasi en surface : pousse-toi de là que je m’y mette !


En plus de l’hyper humidité, des limaces, des chats, des oiseaux et autres animaux des bois qui creusent et du peu de chaleur, il va donc aussi falloir faire avec les plantes sauvages très envahissantes. Ces fougères le ont, mais ce n’est rien face à l’œnanthe safranée, mon ennemie intime sur laquelle je vous fais un billet prochainement.
Pour finir positivement, voici sur le talus nettoyé, une de mes deux boutures d’hortensia 2021 et juste à côté, une fougère en pleine croissance : ça va être joli !

Les fougères peuvent te fournir un très bon paillage pour ton jardin et pour la serre, d’un défaut tu auras un atout
J’aimeAimé par 1 personne
Je vais essayer d’en faire quelque chose, ça sera certainement mieux que de les maudire 🙂 merci du conseil.
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Sandrine,
J’ai bien constaté quand nous allons en Bretagne, des fougères partout en bordure des routes…
Dans notre jardin d’île-de-France, nous avons des fougères mais elles ne sont pas de la même variété que les sauvages et ne sont pas envahissantes, ce sont des fougères à feuillage persistant.
Bises.
Bonne soirée,
Mo
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai lu deux ou trois choses sur les fougères et constaté en effet qu’il en existe de nombreuses. Ici, elles sont vraiment très envahissantes, même si elles sont en effet très belles. Dommage qu’elles soient toxiques.
J’aimeJ’aime
Elles ne sont toxiques que lors de leur reproduction donc il faut les arracher rapidement dès qu’elles ont leur taille adulte ou avant. Le paillage obtenu est très interessant
J’aimeJ’aime
On dit que la présence de fougère remonte au défrichement des forêts par le brûlis et c’est signe de richesse phosphorique
J’aimeJ’aime
Un exemple d’utilisation de la fougère ici => https://spotjardinmonsite.com/2022/01/18/les-bienfaits-de-la-fougere-dans-votre-potager/
😉
J’aimeAimé par 1 personne
Très intéressant, merci !
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir ! 😉
J’aimeJ’aime