Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

Boutures de rosier

En juillet dernier, j’ai tenté de bouturer un rosier qui pousse dans le jardin d’une maison blésoise inoccupée depuis plusieurs années. Je n’en connais pas la variété, mais après recherches, il ressemble beaucoup à un rosier « Violette parfumée » (comme sur la photo de bannière). J’ai photographié ce rosier en fleur mais j’ai depuis perdu mon téléphone portable et les photos qui allaient avec…

Alors que je passais devant cette maison l’été dernier, une dame qui cueillait des roses à travers la grille m’en a offert une, disant qu’elle se mariait très bien avec ma robe. C’était vrai et j’aime beaucoup ces coloris vieux rose, mauve ou tendre violet. J’aime aussi ce monde où on peut se voir offrir des fleurs dans la rue, juste pour une harmonie de couleurs…

Le 11 juillet 2021 puis à nouveau le 28 août, j’ai tout simplement mis des branches de ce rosier dans des pots de terre (en coupant feuilles et fleurs) placées dans un bâtiment extérieur : ces boutures ont toutes pourri.

J’ai recommencé de nouvelles boutures le 23 janvier 22. Trois branches dans des bouteilles plastique pleines de terre végétale avec cailloux dans le fond. Deux yeux enterrés au moins, arrosage le jour du bouturage et le lendemain, c’est tout. Les bouteilles sont laissées dehors au pied du mur avec des feuilles mortes.

6 branches de rosiers bouturées le 23 janvier

Résultats de ce troisième essai : tadam !

Les 6 mêmes branches le 4 mars

Je suis contente, les trois boutures de rosier semblent avoir pris. Première leçon donc : bouturer les rosiers en hiver. J’ai envie de les planter plus tard toutes les trois ensemble, ça me fera deux jolis pieds touffus.

Il faut que je me renseigne pour la suite : combien de temps les laisser dans leur bouteille plastique, où leur faire passer l’été, quand les replanter…

14 commentaires sur « Boutures de rosier »

    1. Les différences avec mes deux premiers essais, c’est que j’ai laissé les bouteilles dehors et que c’est l’hiver et non l’été : les boutures de rosiers aiment le froid !

      J’aime

    1. Je pense aussi que je vais attendre l’automne pour les planter en pleine terre. Je vais peut-être les mettre dans un pot plus grand avant, il faut que je me renseigne sur le bouturage des rosiers…

      J’aime

  1. Wow, impressionnant! Nous avons tenté de bouturer plusieurs buissons en été et tous sont morts. Peut-être que l’hiver convient à d’autres plantes aussi? On testera. Il n’est peut-être pas encore trop tard pour avoir un petit laurier sauce en pot! J’en rêve depuis deux ans 🙂

    Aimé par 1 personne

      1. Les livres qui en parlent sont rares, enfin les livres qui parlent en fait du travail de reproduction et de multiplication des plantes et arbustes voir d’arbres.
        Chaque plante a ses règles surtout pour que leurs graines puissent se semer.
        En ce qui concerne les boutures en général comme pour le rosier il faut prendre des branches dans une partie de l’année mais mi-aoûtée elle est plus résistante, et il ne faut pas qu’elle soit en fleur.
        Le froid est utile mais hors gel pour les boutures et pour les greffons ainsi que pour les graines voir pour rattraper un hiver.
        C’est ce qu’on appelle la vernalisation, qui a été découvert en Ukraine.
        un cultivateur n’avait pas pu semer son blé d’hiver, et avait laissé son grain en sac mais sous un abris dehors à l’humidité et au froid, et il a eu l’idée de les semer quand même au printemps et le cycle de sont blé s’est passé correctement comme les blés d’hiver avec un léger décalage bien sûr. en temps normal il risquait d’avoir un gazon seulement.
        Une application c’est par exemple aussi si tu n’as pas eu le temps de faire les oignons en fin d’hiver de laisser les petits oignons dans le frigo quelques jours avant de les planter.
        Passe une belle journée

        J’aime

      2. j’ai un livre super pour toutes les plantes horticoles la bible des pépinièristes il avait été édité à la maison rustique mais on ne les trouvent plus que d’occasion

        J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :