Il est encore un peu tôt pour planter les pommes de terre, même en Bretagne, mais j’en planterai d’autres d’ici trois semaines. C’est la ratte qui ouvre le bal des patates, la ratte du Touquet, un vrai régal de petite pomme de terre.
J’ai choisi de faire cette plantation de rattes dans une lasagne en bottes de paille car je n’ai pas beaucoup de place pour les légumes racines (mais ça va s’arranger puisque je pioche environ six heures par jour depuis des jours pour aménager cet espace du potager…).

J’ai 25 rattes un peu germées (j’aurais bien aimé qu’elles le soient plus mais je quitte la Bretagne sous peu et je veux planter avant de partir). Je les ai achetées en filet à planter car je n’en ai pas trouvé chez les maraîchers que je fréquente. Chez La Bonne graine, le filet de 25 pommes de terre non germées (730 grammes) est à 8,50 €.
Je les plante serrées car mon espace est réduit et car la ratte est peu productive. J’espère qu’elle se plaira dans cet espace aménagé exprès pour elle.
De retour dans deux grosses semaines, je planterai de la Maïwen et j’espère que mes rattes auront commencé à faire des feuilles.
Voici la minette qui m’accompagne durant mes travaux de terrassement et de plantation. Un jour, je vous raconterai son histoire…

C’est agréable de découvrir ces méthodes de culture qui ne nécessitent pas de retourner tout le sol. J’ai découvert récemment qu’on pouvait même disposer une simple couche de paillage et de déposer les pommes de terre à même le sol dessous. Ensuite il suffit de ramasser la récolte en écartant le paillage.
Ta chatoune a l’air d’une simili-chartreuse! Elle ressemble beaucoup à notre chat qui l’est aussi. Leur robe est magnifique 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
La plantation des pommes de terre directement sur le sol est prévue pour la prochaine fournée, celle des Maïwen. Elle n’a en effet que des avantages.
Quant à la minette, elle n’est pas à moi et je ne connais pas sa famille mais je la trouve jolie bien qu’elle vive dehors et soit assez vieille (ci, tout le monde la trouve moche…). Elle ne me quitte pas quand je suis au jardin : sa présence est très chaleureuse.
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Sandrine,
tes tubercules sont suffisamment germés, je pense. Les germes très longs peuvent souffrir de gelées tardives.
6 heures de piochage par jour? Tu n’es pas épuisée?
Bonne après-midi,
Mo
J’aimeAimé par 1 personne
A la fin de la journée, je suis épuisée, mais je m’y remets le lendemain avec entrain parce qu’à la clef, il y a un beau jardin nourricier 🙂
J’aimeJ’aime
Coucou , bonne chance pour tes rattes.
J’ai hâte de connaître l’histoire de la minette qui t’accompagne au jardin . Bon dimanche !
J’aimeAimé par 1 personne
Je raconterai pour les rattes, et pour la minette aussi 🙂
J’aimeJ’aime
Jolie minette, on veut savoir ce qui t’a menée dans ce jardin plein de promesses…
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis contente qu’elle plaise cette petite minette, c’est une aventurière et elle est très attachante.
J’aimeJ’aime
Je connaissais la poule pondeuse, mais pas la chatte pondeuse ! ^.^ Et elle pond des patates en plus ! ^.^
J’aimeAimé par 1 personne
Et j’espère qu’en ce moment, alors que je suis à 500 kilomètres de mes plantations, elle veille bien dessus !
J’aimeJ’aime