Est-ce possible ? On lit généralement que le compteur Linky est obligatoire. Son obligation est d’ailleurs transcrite dans plusieurs textes, notamment dans la loi n° 2015-992 du 17 août 2015 pour la transition énergétique et la croissance verte (article 29), dans la directive européenne 2009/72/CE du 13 juillet 2009 concernant des règles communes pour le marché intérieur de l’électricité, et dans l’article L322-8 du Code de l’énergie.
Donc, ça ne va pas être facile. Mais l’une des caractéristiques de mon Eutopia, ma petite maison idéale est de ne pas avoir de compteur Linky qui traque ma consommation et me flique. Pas de suceur de données personnelles ensuite revendues au plus offrant à des fins commerciales. Depuis le début c’est clair pour moi : pas de compteur Linky chez moi. Et puis, je ne sais pas vous mais moi, quand on me dit « c’est comme ça et pas autrement » eh bien je dis non, c’est dans mes gènes…
Donc la petite maison que je viens d’acheter ne possède pas de compteur Linky, bien sûr. Mais… il me faut l’électricité, au moins pour faire les travaux et avant l’installation (j’espère) de panneaux solaires avec autonomie totale donc déconnexion du réseau.
Oui mais ma petite dame, me disent les fournisseurs d’électricité verte que j’ai contactés, il faut d’abord contacter l’ancien fournisseur, celui des anciens propriétaires. Il faut reprendre un abonnement chez eux puis c’est le fournisseur vert qui le résiliera. Bien, d’accord, c’est complètement crétin mais rien ne m’étonne plus dans notre système.
Bonjour monsieur EDF, c’est pour un contrat. Ah mais ma petite dame, votre compteur est antédiluvien : il vous en faut un autre, un beau Linky communicant tout neuf. Vous allez pouvoir suivre votre consommation au jour le jour, c’est pas beau ça ?! Euh, non pas trop… moi je n’en veux pas de votre compteur de merde (je résume bien sûr mon argumentaire à sa substantifique moelle).
Je parlemente, parlemente et parlemente encore. Et j’obtiens que monsieur EDF appelle madame Enedis pour que le technicien vienne m’installer autre chose qu’un Linky. Et de m’entendre dire que c’est bien noté, le technicien viendra avec un autre compteur. J’ose à peine y croire mais…
Sandrine 1 – Linky 0
Je ne fanfaronne pas trop, ça me paraît vraiment trop beau. On me dit (entre autres) : « tu perds ton temps, c’est obligatoire ». Vous avez certainement noté vous aussi à quel point les gens sont encourageants quand vous êtes dans la merde avec l’administration quelle qu’elle soit : ils vous parlent de leur expérience en vous disant que c’est peine perdue. Ouais, mais c’est justement en estimant que tout est fatal qu’on accepte tout et n’importe quoi : DITES NON !!
Le jour J, le technicien d’Enedis se pointe pour installer le nouveau compteur. Je n’en mène pas large car l’ancien est à l’extérieur, j’imagine déjà le type en train de me coller son Linky sans me demander mon avis. Mais il regarde aussi le tableau, qui lui est à l’intérieur et déclare d’un ton très professionnel qu’il ne peut rien faire car il faut aussi changer le vieux tableau complètement has been.
– Et ça, ça prend deux heures ma petite dame. Au fait, le Linky est obligatoire vous savez ? D’ailleurs, on n’a plus d’anciens compteurs
(Et là, dans ce monde de menteurs, il faut être plus menteurs que les autres…)
– Ça n’est pas ce que m’a dit monsieur EDF : après avoir contacté madame Enedis, il m’a affirmé qu’il avait été pris note de ma demande et qu’on me poserait un compteur CBE.
-Ah, mais ça n’est pas possible ça ! On nous dit de dire aux gens que le Linky est obligatoire mais s’il y en a qui tiennent un autre discours alors on n’y arrivera jamais !
Ah, ben ça moi monsieur, votre merdouille interne, je m’en fous (bon, je ne l’ai pas dit).
Voilà donc mon technicien menteur reparti et moi obligée de prendre un autre rendez-vous avec pose d’un compteur ET d’un tableau. La veille du jour fixé, je recontacte Enedis pour savoir si ma demande de non compteur Linky ne s’est pas perdue entre temps : ça serait bête que le technicien se déplace pour rien. J’ai au téléphone une charmante personne qui me dit que non, c’est bien noté sur ma fiche : il viendra avec un CBE.
Et là, je ne fanfaronne pas encore mais je commence à planer…
Un quart d’heure avant d’arriver, le technicien m’appelle pour me dire qu’il est à l’approche. Ok, à tout de suite. Et là, de façon tout à fait incompréhensible, je me mets à saigner du nez comme une fontaine. La dernière fois que j’ai saigné du nez s’était il y a grosso modo quarante ans. J’attrape mon petit mouchoir à fleurs en tissu (pas de Kleenex ni de Sopalin chez moi) que je me colle sous le nez sans grande efficacité…
Et voilà mon technicien qui arrive, le même menteur que la dernière fois qui me disait qu’il n’existait pas d’autres compteurs que les Linky. La tête en arrière, mon mouchoir ensanglanté sous le nez, je lui demande de me montrer le compteur qu’il va poser. Et il me sort un magnifique CBE de sa boîte, sans autre commentaire.
Et voilà, j’ai gagné et je suis ravie, vous n’imaginez pas à quel point. Ravie de ne pas avoir ce mouchard chez moi, ravie d’avoir résisté (encore une fois) et ravie de faire un pied de nez aux grincheux qui n’ont pour seule religion que le « c’est comme ça ».