Multipliez vos fraisiers

En ce chaud printemps, vous constatez certainement que vos fraisiers produisent de nombreux stolons. Ne les coupez pas et multipliez vos fraisiers facilement grâce à ces rejets.

Les stolons partent du coeur du fraisier et s’élancent à l’assaut de votre fraiseraie. S’ils rencontrent de la terre, ils s’enracinent pour se reproduire : ils se marcottent. Vous devez intervenir juste avant l’enracinement. Vous attrapez le stolon et repérez l’endroit où il fait une feuille. Il y a aussi souvent un début de racine (ma photo n’est pas très nette…).

Racines de stolon

Sans le séparer du pied-mère, vous placez ce stolon raciné dans un petit pot rempli de terre et vous arrosez.

Stolon en pot

Ce petit fraisier bénéficie de toute la force du pied-mère pour se développer. 15 jours plus tard, vous pouvez les séparer en coupant le stolon. Il a fait des racines.

Stolon raciné

Celui-là, il est même largement temps de le mettre dans un pot plus grand. Il passera l’été dans un endroit frais (on en trouve encore en Bretagne) et sera planté en pleine terre entre octobre et décembre, la meilleure période pour planter les fraisiers.

Puisqu’une fraiseraie doit être renouvelée tous les quatre ans environ pour rester productive, vous pouvez tous les ans produire un quart des plants dont vous avez besoin.

7 commentaires sur « Multipliez vos fraisiers »

  1. C’est ce que je faisais effectivement au temps où je cultivais des fraises au potager.
    J’ai arrêté il y a des années parce que les pieds semblaient brûlés par le soleil. Mais que vois-je cette année? Ils sont réapparus dans un sol caillouteux d’une zone ombragée!

    Aimé par 1 personne

  2. Ceux qui ont tenu le choc ce sont le fraisiers dit des bois , les autres gariguettes une petite récolte et brûlures solaires cette saison pour la première fois , une petite tonte du bord de chemin chez moi et les coupes dispersées sur les pieds de fraisiers , les tomates , pdt , ont eus la même protection au pied afin de maintenir un peu d’humidité si la chaleur persiste le rendement sera proche de zéro malgré le paillage épais . dernier jour pour céladon7 prochain blog – le solognot- lhuissellois.canalblog.com dès demain passé midi

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :