Ne pas oublier : j’aime les animaux

J’aime les animaux, j’aime les animaux, j’aime les animaux, j’aime les animaux, j’aime les animaux, j’aime les animaux, j’aime les animaux, j’aime les animaux… il ne faut jamais que je l’oublie…

Même quand les limaces me bouffent tout et même quand un matin, je monte au potager perpétuel et je constate que malgré tous mes efforts de l’automne dernier, aucun de mes 25 pieds de framboises ne donnera cette année : les chevreuils ont tout bouffé ! Ils ont laissé quelques pieds de groseilles, la moitié environ.

Ils ont aussi dévoré tous les bourgeons de mon rosier L’Alhambra, un rosier acheté en jardinerie, ce qui est très rare, juste pour me faire plaisir, pour avoir du beau au jardin parmi les plants de légumes…

20 commentaires sur « Ne pas oublier : j’aime les animaux »

  1. C’est cruel ! Mais c’est sûr : pas de clôture, pas de jardin.
    Sans rire, je peux dire que tu as évité le pire : le sanglier. Eux, c’est comme une attaque au bulldozer.
    Courage, et je crois que le rosier a encore des chances de se refaire une beauté !

    Aimé par 1 personne

      1. Je ne voudrais pas te paniquer mais les chasseurs ne suffisent pas à te protéger du gibier et des sangliers en particulier. Il faut vraiment que tu protèges tes cultures… En attendant, je croise les doigts.

        Aimé par 1 personne

      2. Oui, mais je suis un peu désarmée… j’ai mis des filet, qu’il faut que j’achète et j’ai vraiment beaucoup de rangées très longues de framboisiers, cassissiers et groseilliers… Et j’ai la serre aussi maintenant : tous les matins j’espère qu’elle sera encore là…

        J’aime

  2. Cela s’appelle le partage des ressources, tu empiètes sur leur territoire, ils broutent tes plantations, j’ai mangé hier mes premières framboises, mais je ne sais pas qui me boulote mes rares fraises ! 😉

    J’aime

      1. Mais non pas pour rien, ton framboisier il va repartir, il y a encore 2 branches et la racine émettra une ou deux autres tiges !
        Je n’ai acheté qu’un seul pied de framboisier, maintenant j’ai une rangée bien fournie ! 😉

        J’aime

    1. J’ai mis un filet mais il ne recouvre pas tout… J’y attache les cheveux de ma brosse aussi, il parait que l’odeur les fait fuir (non pas que j’aie en permanence les cheveux sales ceci dit !).

      J’aime

  3. Ma pauvre, c’est désolant ! As-tu entendu parler des jardins de Findhorn ? Ils ont trouvé une solution originale pour arriver à produire de beaux légumes en accord avec Dame Nature et ses habitants . Bizzz

    J’aime

  4. Si tu connais un coiffeur demande lui s’il peut te donner un sac de cheveux et fait quelques tas dans ton jardin, il parait que cela repousse les lapins, alors pourquoi pas les chevreuils.
    A pluche.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :