C’est aujourd’hui le printemps et ô miracle, il n’a pas plu depuis quatre jours. Comme nous, le cerisier en profite pour sortir et nous offrir sa toute première floraison bretonne.
Ce cerisier sauvage (ou cerisier franc, issu d’un noyau), je l’ai récupéré en octobre dernier à Blois chez quelqu’un qui n’en voulait plus dans son jardin. Son propriétaire l’a tant bien que mal déterré, puis l’arbre est resté plusieurs jours les racines à l’air dans un sac (avec un peu de terre tout de même). Il a ensuite fait 500 kilomètres dans ma voiture. Aussitôt descendue, à la nuit presque tombée, j’ai sauté sur une pelle et lui ai fait un trou. Je lui ai mis un tuteur, un manteau d’herbe coupée et de feuilles mortes à ses pieds et l’ai entouré d’un grillage pour lui épargner les chevreuils.
Je suis donc contente qu’il ait survécu à l’hiver et que d’une fleur à peine épanouie sur ciel breton, il annonce des jours meilleurs.
Belle histoire, pleine de promesses ! On en a tant besoin ! Bonne semaine, Sandrine !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, heureusement qu’on peut compter sur la nature pour nous émerveiller sans cesse. Bonne semaine à toi aussi.
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Sandrine,
Tu t’es bien occupée de ton cerisier franc. Tu as bien mérité qu’il te donne des cerises!
Bon après-midi,
Mo
J’aimeAimé par 1 personne
Merci. Peut-être nous réservera-t-il une bonne surprise en nous offrant les meilleurs cerises du quartier, qui sait ? Ces semis naturels sont toujours des paris…
J’aimeJ’aime
Ca peut être dangereux de sauter sur les pelles 😀
J’aimeAimé par 1 personne
C’est une de mes plus chères amies, je n’imagine pas qu’elle puisse me faire un sale coup 🙂
J’aimeJ’aime
Bonjour,
C’est un warrior ce cerisier 😉
C’est à peu près la même chose avec un de mes cerisiers décoratif, qui s’était retrouvé coincé 3 jours en relais colis, les racines bien sèches, le pauvre!
J’aimeJ’aime
Ah, ne me parle pas de ces livraisons cauchemardesques ! Les livreurs sont vraiment des br* de première catégorie qui ne se donnent jamais la peine d’essayer de livrer à l’adresse indiquée : ils débarquent tout en point relay et tant pis si le client ne peut pas y aller !
Mais les arbres sont résistants : j’ai récupéré chez Noz des fruitiers en racines nues qui étaient emballés dans du film plastique depuis très longtemps et un autre en conteneur qui n’avait pas vu une goutte d’eau depuis des lustres : ils sont vivants !
J’aimeAimé par 1 personne
Parfois on fait attention à tout et ça ne fonctionne pas, et d’autres fois on n’a peu d’espoir et ça va quand même 😁
J’aimeJ’aime
Ils ont des horaires contraignants, un planning à tenir, ne connaissent pas les cambrouses où les véhicules de Google Maps (dont les données alimentent les GPS qui ont remplacé les cartes routières) ne sont jamais passés, alors plutôt que d’appeler le clients qui pourrait éventuellement les guider (avec leur téléphone personnel bien sûr), le point-relais leur convient bien parce qu’en plus le super-marché a un parking et éventuellement des toilettes publiques…
A propos des GPS, souvenir de Pologne, mon frère voulait aller voir le village de notre grand-mère, par chance il y est allé de jour… parce qu’en suivant les indications de son Tom Tom, il s’est retrouvé face à la Vistule à traverser sans pont (le bac était sur l’autre rive). Sur une carte routière, il aurait vu le fleuve et se serait méfié. De nuit, il se serait retrouvé à tenter de passer à la nage dans un véhicule non amphibie ! 😉
J’aimeJ’aime
J’ai un vieux Tom Tom aussi (hors de question d’être géolocalisée via un Google Maps ou un Waze dans mon téléphone). Il me dit que j’ai 132 mois de mises à jour de retard, il ne connaît pas les nouvelles routes et surtout, il ne parle pas breton ce qui est très contrariant pour les noms de rues à orthographe très variable. Hent Dall Lanneg Ar Groaz, c’est pas compliqué quand même !
J’aimeAimé par 1 personne
Cela ne fait que 11 ans !
Le gogol dit que c’est du norvégien et pas du breton, par contre il ne sait pas traduire et moi non plus ! 😉
J’aimeJ’aime
… j’oubliais, ce sont les secrétaires qui planifient les tournées, le chauffeur n’y est pour rien si le colis attendu risque de passer le WE dans un hangar.
Perso j’essaie de passer ma commande le WE, elle est traitée le lundi, part le mardi et avec un peu de chance arrive avant la fin de la semaine, mais uniquement pour des curiosités que je ne peux pas avoir à la jardinerie locale ! 😉
J’aimeJ’aime
Vivement la photo des clafoutis 🙂
A pluche.
J’aimeAimé par 2 personnes
Va falloir être patient 🙂
J’aimeJ’aime