La laitue est comme nous : elle aime la vie. Alors elle fera tout pour vivre encore un peu. Pour permettre à vos laitues d’être aussi généreuses que leur nature le leur permet, ne les arrachez pas quand vous les cueillez : coupez-les.
Il y a plusieurs semaines, peut-être deux mois, j’ai coupé à ras une laitue. Voilà aujourd’hui dans quel état elle est.


Il ne s’agit pourtant pas d’une variété de salade à couper mais d’une laitue Merveille des quatre saisons qui porte bien son nom. Ces Merveilles ont passé tout l’hiver au potager breton sans serre ni tunnel et sans broncher. Elles ont été semées le 28/08/21 et je récolte aujourd’hui, soit 6 mois et demi plus tard, l’antépénultième. Il m’en reste donc deux (plus les petits crotichons fournis par les salades coupées) que je vais laisser monter à graines pour pouvoir ressemer cette variété si généreuse.
Elle est belle à croquer ! Comme les petits « crotichons » j’imagine (une spécialité bretonne ?)
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime beaucoup ce mot. Au moment de l’écrire, j’ai cherché sur le net et n’ai rien trouvé à son sujet, ce qui est tout à fait regrettable. Peut-être faudrait-il que j’écrive un article pour qu’il ait au moins une référence sur l’internet mondial 🙂
C’est la maman de mon conjoint qui emploie ce mot, et peut-être d’autres personnes, je ne sais pas, et elle est effectivement bretonne (sans la coiffe). Crotichon désigne un petit bout de quelque chose. Ça pourrait se rapprocher d’un chouïa (autre mot que j’aime beaucoup), mais le crotichon est selon moi plus mal en point.
Donc dans ma phrase, les crotichons désignent les petites laitues nées des laitues précédemment coupées : elles sont mangeables bien sûr, mais vraiment riquiquis.
Et puisque nous sommes dans les révélations lexicales, je me lâche et avoue que j’affectionne aussi particulièrement « bitoniau » et « guitoune ». Ah, les beautés de notre langue et de ses patois !
J’aimeAimé par 1 personne
J’ajouterai, dans le registre méprisant, les « rogatons ». Mais les crotichons sont très évocateurs de petites choses gourmandes. Je garde le mot en réserve. Bonjour à la belle-maman bretonne et bon dimanche !
J’aimeJ’aime
Tu nous as raconté une merveilleuse salade là : c’est très bon a savoir 😉 Crotichon : une petite crotte non ? quant à chouia ça vient de l’arabe et guitoune aussi ( abri ) !
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime cette richesse de la langue française et j’adore inventer des mots !
J’aimeJ’aime
Bravo pour tes réussites potagères!
Bon après-midi,
Mo
J’aimeAimé par 1 personne
Merci. J’ai resemé des laitues, elles s’appellent « Queue de truie » !
J’aimeJ’aime
Chez nous elle s’appelle « rougette de Montpellier » ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup pour cette astuce! Moi qui ne suis pas encore très familière des laitues, je serai sûre de m’en souvenir 😊
J’aimeJ’aime