Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

Acheter du lait cru

Je n’achète plus de lait en brique car :

  • l’emballage est un déchet ;
  • je ne fais pas mes courses en supermarché ;
  • je ne veux pas enrichir Lactalis, Sodiaal et compagnie.

Dès lors, il me faut trouver du lait d’une autre façon (je ne suis pas végan, juste végétarienne). Parfois, on peut sur les marchés acheter du lait cru (ni pasteurisé, ni chauffé mais tel que sorti de la vache) mais c’est rare et du lait pasteurisé jamais car les producteurs ne sont souvent pas équipés pour pasteuriser le lait. C’est compliqué pour eux de vendre du lait cru sur les marchés car le délai de consommation est très court (J + 3). Ils n’ont pas le temps de traire avant de partir au marché le matin très tôt donc leur lait est celui de la veille et il ne reste plus que deux jours de consommation aux clients.

De plus, le lait cru a mauvaise réputation (l’hygiénisme veut qu’on tue toutes les bactéries, même les bonnes), il n’y a donc pas beaucoup de demandes. On comprend que les producteurs n’aient pas envie de se casser la tête à vendre du lait cru à trois pelés et un tondu.

Ici en Bretagne, j’ai trouvé un réseau par le bouche-à-oreille pour acheter du lait cru. C’est simple comme bonjour, il n’y a qu’à suivre les flèches.

J’envoie un message à la ferme la veille pour le lendemain ou le jour même avant 8 heures. Puis je vais à la ferme à n’importe quelle heure, à minuit si je veux (je n’y vais pas exprès, je commande quand je prévois de passer devant la ferme, ce que je fais au moins deux fois par semaine). Le frigo à lait est stocké dans une petite dépendance, facilement accessible. Je l’ouvre et dedans il y a les bouteilles, dont une avec mon prénom écrit sur le couvercle.

Je prends ma bouteille en verre de lait cru bio et je dépose 1 euro dans la tirelire. Je rapporte toutes mes bouteilles quand j’en ai dix et la productrice m’en offre alors une.

Tirelire à lait que personne n’a encore volée…

Aussitôt rentrée, je fais bouillir mon lait pour faire d’excellents yaourts dans ma yaourtière Yalacta 100% low tech (donc sans électricité) !

Alors oui, 1 euro le litre de lait bio, c’est plus cher qu’en supermarché mais je préfère donner de l’argent à cette dame plutôt qu’à l’industrie agro-alimentaire. En Bretagne en ce moment, les producteurs de lait mettent le bordel pour qu’on leur paie 420 € les 1 000 litres : on comprend aisément à quel point tous les intermédiaires se servent au passage et pourquoi les producteurs se sentent exploités.

Je ne suis pas riche, je gagne en gros 1 000 balles par mois mais je suis pour un monde où les gens sont rémunérés correctement pour leur travail. J’en ai marre des profiteurs gras du bide qui roulent en BM en pensant à tous pigeons qu’ils plument.

Je ne serai jamais riche, c’est certain, mais j’aimerais vivre dans un monde meilleur… alors je fais en sorte qu’il advienne.

12 commentaires sur « Acheter du lait cru »

    1. Si, je fais mes yaourts avec ce lait, je le fais juste bouillir avant (il n’est plus cru du coup, c’est exact), comme me l’a recommandé la fermière (mais pour les crêpes ou pour le boire, ce n’est pas nécessaire m’a t-elle dit aussi). Je crois que c’est une question de bactéries incompatibles, celles du lait cru contrariant celles du ferment.
      Pas de tempête en effet aujourd’hui : ça fait du bien quand le vent s’apaise… on a quand même quelques gouttes bien sûr puisqu’il a plu tous les jours en février 😦

      Aimé par 1 personne

  1. Quand j’étais môme, en vacances chez mon grand-père en Bretagne , j’allais à la ferme voisine chercher le lait avec le pot à lait et je regardais la fermière qui était en train de traire ses vaches à la main , assise sur son tabouret à trois pieds . J’aimais bien ce tabouret . D’ailleurs j’en ai un ,acheté dans une brocante , il y a bien longtemps . Les gens honnêtes sont toujours là et c’est heureux . Le petit cochon ne craint rien .

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, et le fait qu’il soit très disponible est vraiment très appréciable. Je retourne en Bretagne aujourd’hui, j’ai commandé une bouteille que je prendrai en passant, qu’il soit 16 heures ou 22 heures…

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :