Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

Semis et plantation de fèves

Je préfère terminer l’année 2021 du jardin par un espoir de récolte que par un bilan : cette première année fut tellement désastreuse… Donc, place aux réussites 2022.
Ici en Bretagne, nous sommes en zone de rusticité 9b, c’est à dire que les hivers sont doux. On peut donc semer les fèves précocement afin qu’elle démarrent tôt au printemps.

J’ai donc mis en pot le 21 octobre dernier 20 graines de fèves Aguadulce dans du compost tamisé. Et elles ont beaucoup aimé. C’était il y a plus de deux mois et certaines se trouvent vraiment à l’étroit dans leur petit godet. Chaque plant mesure environ 15 cm.

Mais il me fallait installer un moyen de les faire grimper en même temps que je les plantais. La structure en bambou construite pour les fraisiers grimpants n’est pas adaptée car il faut qu’elles aient de quoi s’agripper et s’étaler. J’ai donc acheté neuf (oui, ça m’arrive parfois…) du treillis pour carrelage (1,20 x 2,40 m) que j’ai renforcé avec des bambous plantés en terre. Et j’ai installé un plant de fève tous les 15 cm environ, sous le soleil du 31 décembre.

Pour mémoire, cette planche de culture est ainsi faite :

  • le 4 septembre 21, je dépose directement sur la terre du bois très pourri que je recouvre d’herbe tondue ;
  • le 4 décembre, je fabrique un coffrage autour avec de vieilles planches et je le remplis de feuilles mortes, d’herbe tondue et de carton. Je recouvre le tout de vieilles tôles et de plastique (sacs de terreau retourné) pour étouffer les mauvaises herbes.

A la déchèterie, je pense que je suis la seule à aller chercher des feuilles mortes et de l’herbe tondue pour les ramener chez moi (beaucoup plus rapide et efficace pour avoir des feuilles mortes : les ratisser me tue le dos)…J’ai fait au moins cinq voyages (la déchèterie est à moins d’un kilomètre), les gens me trouvent bizarre (ça n’est pas nouveau….) et me demandent ce que je fais avec leurs déchets de jardin…

J’ai donc un peu écarté les feuilles mortes et l’herbe pour planter mes beaux plants de fève. J’espère que le contenu du bac sera assez nourrissant. Comme ce n’est pas encore décomposé, j’ajoute une grosse poignée de compost maison au pied de chaque plant.

Ce semis précoce possible en notre douce Bretagne devrait donner des fèves en mars avril, donc à l’époque où se fait le semis dans les autres régions.

Edit du 09/02/22 : trois mois et demi après le semis et moins d’un mois et demi après plantation en pleine terre, voici ma première fleur de fève !

7 commentaires sur « Semis et plantation de fèves »

  1. Bonjour Sandrine,
    j’ai essayé ça une fois mais il y a tant d’années que je ne me souviens plus du résultat. Cela ne devait pas être bon car je n’ai pas recommencé.
    Tous mes vœux de bonheur pour toi et tes proches en 2022,
    bises,
    Mo

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :