Stratification des graines d’arbres fruitiers

J’ai acheté/récupéré quelques arbres fruitiers déjà plantés sur notre terrain breton. Depuis quelques mois, j’ai aussi acheté diverses graines d’arbres plutôt peu fréquents, essentiellement sur Ebay ou Le Bon Coin. Elles ont besoin d’être stratifiées pour germer au printemps.

Voici les variétés :

  • 3 noyaux d’Abricotier de Mandchourie, ou abricotier de l’Himalaya. Très résistant au froid (jusque -40°), il donne de nombreux fruits très sucrés. Il se reproduit fidèlement par semis, à l’inverse des autres variétés qui ont besoin d’être greffées.
  • 8 pépins de Pommier du Kazakhstan. C’est un pommier sauvage, l’ancêtre de nos pommiers domestiques, désormais préservé (pour en savoir plus).
  • 9 graines de Ragouminier. C’est un arbuste de 2 mètres au maximum qui donne des sortes de cerises.
  • 3 graines de Goumi du Japon. C’est un arbuste très rustique qui donne de petites baies rouges sucrées et acidulées.
  • 12 graines d’Argousier, ou saule épineux. C’est un arbuste qui pousse en tout sol et dont les plants femelles donnent des baies rouge orangé (j’espère que j’aurai des plants mâles et femelles…). La baie d’argousier, appelée aussi argouse, olive de Sibérie ou ananas de Sibérie est une grande source d’oméga 7 et de vitamines : A, B, E, P, mais surtout de vitamine C, qui est cinq fois plus présente que dans le kiwi, et 30 fois plus que dans l’orange.
  • Environ 30 graines de Kiwaïs de Sibérie. C’est un cousin du kiwi. Le fruit de petite taille (2,5 cm) et sans poil pousse en grappes sur la plante grimpante qui est bien résistante au froid (-25°C). La plante est elle aussi dioïque (je croise à nouveau les doigts).
  • Plusieurs dizaines de graines de Raisinier de Chine. Il donne en été, des petites fleurs mellifères blanc à jaune verdâtre. Fin août, les pédoncules enflent, deviennent rouges et sucrés et finissent par tomber au sol vers septembre ou octobre : ils sont comestibles, ce qui n’est pas le cas des petits fruits noirs et sphériques qui se seront développés en parallèle. Ces pédoncules ramassés au sol se consomment crus ou cuits en compote ou confiture, ou même secs, et leur saveur rappelle celle du melon, de la poire ou du raisin sec mêlé à la figue.
  • 8 graines de Poivrier du Sichuan. Il produit une baie rouge qui rappelle le poivre.

Ces graines doivent être stratifiées : elles ont besoin d’avoir froid pour pouvoir germer au printemps. Pour en savoir plus sur cette opération, voici une vidéo très complète du Jardin de Merveilles.

Pour ça, j’ai tamisé de la terre du jardin que j’ai mélangé avec du sable (environ 2/3 terre pour 1/3 sable). Pour les kiwaïs et les argousiers qui ont de petites graines, j’ai mélangé terreau à semis et sable. J’en ai rempli plusieurs caissettes, certaines récupérées chez le poissonnier et percées. J’ai peu de graines donc j’ai pu mettre parfois deux variétés par caisse. Les 3 noyaux d’abricots de Mandchourie sont dans des pots individuels. J’ai scrupuleusement étiqueté chaque contenant. Puis j’ai placé ces contenants sur ma terrasse pour qu’ils prennent le froid, la neige, la pluie. J’ai placé un grillage par-dessus pour éviter que Le Gros Chat prenne ça pour une litière…

Voilà. Il faut attendre plusieurs mois pour la germination, et plusieurs années ensuite pour la fructification…

8 commentaires sur « Stratification des graines d’arbres fruitiers »

    1. Ah la la, j’espère… il y a tellement de choses que j’ai essayé de bien faire cette année et qui n’ont pas donné ce qu’escompté en raison du temps pourri, des limaces, des vols au potager…

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :