La balbucam a été installée en 2016 en forêt d’Orléans. Elle filme en direct 12 heures sur 24 la vie d’un couple, puis d’une famille de balbuzards pêcheurs. Elle est accrochée à une aire de reproduction artificielle en place depuis 2006. La saison 5 de la balbucam était aussi celle du printemps du confinement : 120 000 visiteurs !
La famille 2021 s’est agrandie à la mi-mai : trois oisillons sont nés et ils grandissent à vue d’oeil. Dans deux mois, il sera impossible (pour moi en tout cas) de les distinguer de leurs parents, c’est incroyable. Les spécialistes disent qu’il s’agit du même couple que l’an passé (ils sont bagués). En tout cas, ils sont revenus et c’est formidable, et ce malgré la trouée en forêt d’Orléans (pour une une déviation de plus).
Donc à l’heure qu’il est, vous avez raté la couvée et surtout les naissances. Mais vous pouvez encore suivre ces magnifiques oiseaux qui veillent sur leurs petits afamés. Ils leur apportent à manger de gros poissons bien frais (les balbuzards pêcheurs ne mangent que ça), les protègent de la pluie (deux oisillons sont morts une année sous un déluge de pluie).
Bientôt, les petits seront capables de se déplacer dans le nid et de s’approcher trèèèèès près du bord : gros suspens à chaque fois, quasi intenable, mieux que Netflix ! Puis ils apprendront à voler. Alors franchement, ne ratez pas cette saison 6 : c’est la nature qui s’offre à vous en direct !
Voir la Balbucam en direct et voir le site Loire et Biodiversité.
Fascinant ! Merci pour cette découverte ! A les voir si attentionnés avec leurs petits, ils sont tout de suite plus sympathiques (même si j’en veux aux rapaces qui se sont attaqués à nos canards et qui m’empêchent d’adopter des poules).
J’aimeAimé par 1 personne
Je comprends ta légitime rancoeur contre les rapaces en général, mais ceux-ci ne mangent que du poisson 🙂
J’aimeJ’aime
Ce n’est probablement pas juste pour les poissons mais je les trouve déjà plus sympathiques 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci, je ne connaissais pas, le concept est génial. Je viens de voir le mâle déranger malencontreusement une brindille en picorant sa carcasse de poisson, et la femelle passer derrière lui pour remettre la brindille à bien à plat. Un peu comme chez les humains. Du coup elle s’est levée et j’ai pu voir les petits.
J’aimeAimé par 1 personne
Ah je sens que tu es mordue, ça y est ! Leur vie quotidienne devient rapidement un vrai feuilleton. Et tu verras, si tu les regardes ne serait-ce qu’une fois par semaine, tu trouveras les petits changés à chaque fois !
J’aimeAimé par 1 personne
D’ailleurs, il y en a un des trois qui est carrément discriminé le pauvre. C’est le plus petit, et pour cause: il est moins nourri que les deux autres car il ne parvient pas à s’imposer au moment de la becquée. #selectionnaturelle
J’aimeJ’aime
Oui, et depuis sa première année de diffusion, mais je ne trouve pas l’équipe qui la gère très sympathique et n’y suis pas retournée l’année suivante… je préfère (et de loin) les webcams en Estonie, Lettonie ou Pologne. 😉
Quelles que soient celles dont on suit la saison, le comportement des animaux m’y semble plus exemplaire que celui de pas mal d’humains… 😦
J’aimeAimé par 1 personne
Cette balbucam me passionne, c’est un vrai plaisir, un privilège même de voir évoluer ainsi ces oiseaux. S’il en existe d’autres, je suis preneuse…
J’aimeAimé par 1 personne
Voici 2 liens à surveiller :
Estonie => https://www.looduskalender.ee/n/
Les balbuzards arrivent plus tard que les autres rapaces 😉
Lettonie => https://www.youtube.com/channel/UCIcQwgP2i-fEshMBclDJENw
Tu peux aussi regarder mes liens en colonne de droite, j’ai une collection de webcams diverses et variées 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Merci !
J’aimeAimé par 1 personne