Depuis plusieurs jours au travail, je voyais dépasser des palettes de la benne, de l’autre côté du grilage où j’attache mon vélo. J’ai demandé au responsablede l’atelier menuiserie si je pouvais les récupérer et il m’a dit oui. Il m’a même dit que c’était un acte citoyen car l’entreprise de recyclage qui les récupère les enterre. Si c’est effectivement le cas, cette société a une étrange conception du recyclage…



J’en ai 16 au total, de qualité diverses. J’ai bien failli ne pas pouvoir récupérer les palettes EPAL (consignées), les plus solides, mais ça c’est fait quand même. Je crois que le responsable menuiserie ne voyait pas de problèmes à ce que je les récupère plutôt que les employés de l’entreprise de recyclage qui ensuite empochent la consigne ou les vendent.
Certaines EPAL sont peintes en bleu ou en rouge et sont très vieilles. Elles pèsent quand même 25 kilos, je les ai bien sentis au moment de les mettre dans ma voiture, surtout la quatrième à poser au-dessus des trois premières. Les autres palettes sont parfois cassées, fines et bien sûr de tailles inégales (les EPAL sont par contre standardisées).
J’ai envie de fabriquer plein de choses ! On a déjà fait un composteur et je ferai certainement des jardinières avec les moins solides. Mais j’ai vu de très belles choses sur le net, ici par exemple et j’aimerais un meuble : une table, un îlot central, un sous-vasque de salle de bain…





Quoique j’en fasse de toute façon, il faut en passer par le démontage… misère, 16 palettes à démonter…
Bon courage pour le démontage 😅
J’aimeAimé par 2 personnes
Une heure pour démonter la première, ça calme…
J’aimeAimé par 2 personnes
Ah ouais quand même 🙄
J’aimeAimé par 1 personne
J’en ai plein à l’atelier, et mon mari récemment m’a fabriqué une table pour faire un îlot central à la cuisine
C’est génial les palettes !
Je m’en sers aussi pour ranger des bouteilles ou des petits outils, en fixant les palettes au mur, ça fait un genre de bibliothèque très déco.
C’est vrai que désosser une palette n’est pas chose aisée…
Bon courage Sandrine
J’aimeAimé par 1 personne
C’est justement ce que je veux faire : un îlot central. Mais vraiment on peine pour les démonter, malgré tous les conseils trouvés sur de nombreux tutoriels. Le bois est très sec, il casse, les clous sont très enfoncés… une vraie galère… je vais peut-être faire une petite jardinière finalement 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je vais demander à mon mari comment il a fait, je sais que le démontage prend beaucoup de temps pour que ça soit fait proprement.
je reviens vers toi dans la journée avec peut-être un conseil utile 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Il me semblait que celles qui étaient marquées étaient consignées ?
J’aimeJ’aime
C’est bien possible. Je les ai eues à l’atelier menuiserie du CFA, le prof me les a données…
J’aimeAimé par 1 personne