Faire du vinaigre de pommes ne semble pas bien compliqué. J’ai suivi les conseils vidéo de Yannick Lescure (fait avec les épluchures) et Marko maker vert (fait avec les fruits). On trouve une autre recette à base d’épluchures sur Cuisine anti gaspi.
J’ai utilisé des pelures et des trognons de pommes bio (non traitées pour ne pas nuire aux bactéries recherchées) achetées au marché samedi dernier. Il s’agit donc d’une recette Zéro Déchet ! Epluchage au pèle pommes, c’est toujours un bonheur !

On place les épluchures dans un bocal jusqu’à la moitié, on ajoute une cuillérée de sucre puis on recouvre d’eau (j’ai mis de l’eau du robinet, pas déchlorée parce que j’ai oublié, mince…). On met un petit tissu, un élastique et on place ça dans l’obscurité pendant un mois.

On pense à touiller de temps en temps mais on laisse fermenter entre 2 à 4 semaines avant de filtrer. Pour l’instant, j’attends…
Il n’y a pas une mère comme dans le kombucha (thé sucré fermenté) qui devient si facilement du vinaigre si on ne le stoppe pas au bon moment ?
J’aimeAimé par 1 personne
Non, il n’y en a pas eu besoin, ça s’est vinaigré tout seul.
J’aimeAimé par 1 personne