Premier essai de lactofermentation. C’est un procédé très simple de conservation qui ne dépend d’aucune énergie. Les fruits et légumes se conservent dans la saumure (eau + sel). Je n’ai jamais mangé d’aliments ainsi lactofermentés, je ne sais pas si ça me plaira, je crains le goût très salé. On verra.
Comme d’habitude, j’ai regardé plusieurs vidéos : Popote et Potager, Citoyen prévoyant et Anaïs Bracq. Cette dernière n’utilise pas de pot style Le Parfait avec un joint de caoutchou mais un bocal traditionnel, c’est aussi ce que j’ai fait.
J’ai sélectionné des carottes violettes parce qu’elles sont meilleures au goût et plus fun visuellement. Elles sont plus riches en bêta-carotènes et plus sucrées que les carottes orange.

Je les coupe en rondelles puis les mets dans un saladier pendant 15 minutes avec 15 grammes de sel de Guérande (sel non traité à l’iode). Je les place ensuite dans un bocal, en appuyant bien avec un pilon pour les tasser. Puis je les recouvre d’eau du robinet qui a patienté 24 heures dans une carafe (pour la déchlorer). Je visse bien fort le couvercle.

Et voila, c’est pas plus compliqué, on attend maintenant entre 15 jours et un an pour les consommer. Il faut garder le bocal dans un endroit tempéré (à l’intérieur en cette saison), sur une assiette car des gaz peuvent s’échapper. En effet, les bactéries vont se déchaîner dans le bocal, sur le mode western hollywoodien : ce sont les gentilles qui vont gagner. Au final, les carottes lactofermentées sont encore meilleures pour la santé que les carottes nature.
Edit du 15 décembre :
Pas la peine d’attendre 15 jours pour voir que le moisi attaque mes carottes !

Qu’à cela ne tienne, je recommence ! Cette fois j’utilise un Le Parfait avec un joint (je me suis ravitaillée chez Emmaüs !), je mets les carottes dans le bocal et les submerge d’eau du robinet qui a reposé 24 heures et salée au gros sel de Guérande. Et j’attends à nouveau…
Edit du 02/01/2021 : mes carottes lactofermentées se portent très bien : pas de moisi à ce jour !
Il faut bien un premier essai, j’ai commencé avec des côtes de blettes il y a quelques années, elles n’ont pas bougé, mais mes carottes sont râpées et sans aucun apport d’eau, elles ressemblent plus à celles-ci => https://nicrunicuit.com/faire/fermenter/comment-fermenter-les-legumes-racines/
Normal, c’est du blog (une vraie mine d’or !) de Marie-Claire que je tient toute ma science en la matière !!! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
On fait aussi des citrons confits au sel : c’est super bon !
J’aimeAimé par 1 personne
En quartiers, à rajouter dans les tajines (ou ailleurs), quand j’ai de beaux citrons non traités, ce qui est rare ! 😉
J’aimeJ’aime